Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TETE DE CHOU

Blog dédié à la chirurgie maxillo-faciale. L'orthodontie. Mon expérience. Des conseils. Des recettes. Des témoignages. De l'écoute. N'hésitez pas à m'écrire...

Mon histoire (orthodontie, sourire, etc ...)

Photo de mon appareil lingual juste après la pose.
Photo de mon appareil lingual juste après la pose.

Bonjour à tous,

Moi c'est Julie, j'ai 29 ans, je vis en ile de france et je me suis faite opérer de la mâchoire il y a 7 semaines.

J'ouvre ce blog car je veux partager mon expérience et pourquoi pas aider quelques personnes qui ont, vont ou hésite à subir cette chirurgie. Je vous parlerais de mon expérience, de mon histoire, de mon ressenti face à ce changement physique, quelques petits conseils et astuces car une fois sorti de la clinique il a fallu ruser d'ingéniosité pour ne pas tomber dans la déprime, l'ennui, la peur, la maigreur, ... J'espère aider et informé du mieux que je peux, j'ai fait énormément de recherche et parler avec beaucoup de personnes qui ont ou vont subir ce genre d'opération et je me suis rendu compte qu'il n'existait aucun support réel pour aider et renseigné. A part ton chirurgien qui te donne un max d'info et te guide, je trouve qu'une oreille pour écouter ou un petit conseil peut te soulager et te donner la force de continuer avec "un beau sourire".

Pour ma part j'ai toujours eu un sourire pas vraiment joli et beaucoup de complexe face à ça mais il est vrai que je ne me suis jamais dit que j'en ferais un but dans ma vie, je suis comme je suis, j'ai des amis, une famille, un travail, un amoureux et je ne voyais pas pourquoi je devais changer de sourire ou entreprendre quoi que ce soit. Ce complexe n'altérait pas la confiance que j'avais en moi. Puis suite à un rendez vous de routine au dentiste tout à basculé (oui oui basculé !!!) En me faisant un petite radio d'une dent abimée elle a remarqué que ma mâchoire avait une anomalie et m'a envoyé faire une radio et en effet elle était cassée (comment ? je me souviens avoir reçu, à l'âge de 14 ans un ballon de hand en plein visage et avoir ressenti une douleur mamamia je m'étais rendu au médecin qui m'avait dit que tout allait bien !!!!! mouai). Elle m'a tout d'abord conseillé d'aller voir un orthodontiste à paris, le docteur Malka, car elle se disait que si je devais me faire opérer de la mâchoire il fallait aussi s'occuper de mon sourire ( bien vu l'amie ).

Donc 1ère étape et pas la moindre, l'orthodontiste !!!! Je rencontre une femme extrêmement gentil, à l'écoute et vraiment pro. Elle m'ausculte, me farfouille la bouche, regarde les radios, me prend en photo et conclus par : "il vous faut un appareil dentaire et une chirurgie maxillo facial". okokok. Je reste sans voix, j'acquiesce prend conscience que mon sourire et ma mâchoire allait me donner du travail, elle me donne tout un tas de documents sur les systèmes orthodontiques, les appareil classiques, les appareils lingual, les contraintes, le prix, le travail à effectuer, l'alimentation, etc et nous prenons rendez vous dans un mois pour que je réfléchisse et donne mon accord (ou pas).

1 mois se passe et me voici de retour dans le très jolie cabinet du Dr Malka. Pendant ce mois je retourne le truc dans tous les sens, je le fais? je le fais pas? comment je vais payer tout ça? je ne vais pas porter un appareil dentaire à mon âge ! et puis si je m'engage c'est du sérieux ! et ce qui m'a décidé c'est que sur toutes mes photos je ne montre pas mes dents, je souris certes mais bouche fermée. Alors ma décision est prise je me lance. Je décide de porter un appareil lingual (plus cher mais tellement plus discret). Elle me fait signer un devis, prend mes empreintes et des photos et rendez vous dans un mois pour mettre l'appareil du bas.

1 autre mois ce passe, j'arrive au rendez vous stressé comme jamais. Elle m'installe et commence par me détartrer les dents puis me les sèches en mettant du sable bizarre sur chaque face interne des dents, ce qui est vraiment désagréable. Au bout d'une heure l'appareil du bas est mis et waou la sensation est vraiment étrange, j'ai l'impression d'avoir moins de place dans la bouche, je zozote un peu et le gout n'est pas top. l'ortho me dit que c'est normal et que tout vas bientôt rentrer dans l'ordre. Elle me donne une pâte à mettre sur l'appareil et de l'anesthésiant à mettre sur la langue au cas où j'ai mal et heureusement car en effet j'ai horriblement mal à la langue, elle est coupée de partout et je ne peux pas manger ! une horreur ! Au bout d'une semaine de bain de bouche et d'anesthésiant je m'habitue et tout rentre dans l'ordre. 1 mois après elle me mets l'appareil du haut et pareil la langue coupée, impossible de mâcher donc je mange liquide pendant 15 jours le temps de m'habituer.

Ensuite nous nous sommes vu tous les mois pour qu'elle me resserre l'appareil et voir l'avancer du travail. Je sors de la bas avec une sacré douleur à chaque fois mais au bout de 2 ou 3 jours la douleur passe et puis le résultat au bout de 3 mois est impressionnant, mon sourire est nettement plus harmonieux c'est fou. je ressens ça comme une petite récompense. Pratiquement 6 mois après avoir posé l'appareil nous avons commencé à parler de la chirurgie maxillo faciale. Elle me donne le numéro d'un chirurgien sur paris, le docteur deffrennes, ultra réputé pour ce genre d'opération et je prend rendez vous ....

Suite au prochain épisode ...

Ci dessous je vous ai mis un lien sur l'orthodontie adulte et ce site m'a appris beaucoup de chose.

Bonne lecture.

Bonne journée.

Une photo de moi 1 an après la pause de l'appareil et avant l'opération.

Une photo de moi 1 an après la pause de l'appareil et avant l'opération.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Julie,<br /> Merci pour ce blog qui va m'apporter des réponses aux questions réelles et simples qu'on se pose avant une opération comme celle-ci. Votre témoignage rassure car il nous éclaire sur les étapes à subir (subir est le bon mot je pense...) et nous fait vraiment peur car je lis que vous avez souffert !! Du coup, difficile de prendre sa décision définitive pour franchir le pas... la douleur vaut-elle le coup au final ?
Répondre
P
Bonjour Julie,<br /> Votre blog me rassure et m'angoisse à la fois ! c'est affreux!!!<br /> Mon fils âgé de 17 ans va subir après un an de traitement orthodontie, une chirurgie maxillo-faciale.<br /> Cette chirurgie va être pratiqué par le Doc Deffrennes à la clinique de Turin à Paris...<br /> Bien que toutes les informations et témoignages recueillis sur le net semble converger dans le même sens (très douloureux, onéreux, ... mais que cela en vaut la peine !), à l'approche de la date de l'opération j'hésite encore à l'y emmener ! c'est affreux !<br /> Pouvez vous m'en dire plus sur le praticien qui vous a opéré svp ?<br /> En plus de toute cette angoisse pour mon enfant, vient s'ajouter une problématique majeur pour moi :(<br /> A l'époque, au début des soins, la sécurité sociale n'avait pas encore mis en place les plafond de remboursement restrictifs pour les médecin hors OPTAM (appliquant des dépassement d'honoraires), j'ai bien évidement une mutuelle (orthodontie oblige avec toutes les option qui vont bien puisqu'en plus d'avoir des frais de soins dentaire mes 2 enfants sont myopes !) et malgré tous à cause de ces nouvelles dispositions de sécurité sociale ma mutuelle ne sera pas en mesure de me rembourser la totalité des frais engagés !!! Bref je suis un peu dans la mouise concernant le financement de cette opération.... auriez vous des conseilles ? des astuces ?<br /> Merci d'avance<br /> Cordialement<br /> A bientôt
Répondre
O
Merci Julie pour ton blog!!
Répondre
A
Merci Julie pour ton blog et tes conseils. Sur ton orthodontiste, le Dr Malka, tu la recommandes ? Je cherche un orthodontiste qui fait des traitements pour adulte, type lingual ou gouttière. Le mien ne propose que les bagues normales, et à 30 ans, ça ne me réjouit guère de reporter encore une fois des bagues comme à l'adolescence... Les personnes près de bordeaux, avez-vous des orthodontistes à conseiller aussi pour adultes ? Sinon j'ai été voir le Dr Deffrennes, j'hésite encore sur l'opération mais tous les dentistes me la conseillent...Je commence sérieusement à me décider à sauter le pas, pour des raisons de santé et bien être principalement.
Répondre
J
Salut Alice,<br /> Je recommande le docteur Malka car elle est douce et patiente, elle est assez cher comparé à la banlieue mais ça vaut le coup. Elle m’a proposée directe le système linguale et maîtrise bien le sujet. <br /> Tu devrais te lancer et faire les pour et contre. <br /> Le plus important est de se sentir en phase avec soi-même. <br /> N’hésite pas si tu as besoin.<br /> Julie
R
Merci pour le partage Julie !
Répondre
C
Bonjour,<br /> Super histoire, Merci pour le partage :):)
Répondre
J
Merci beaucoup :))<br /> Julie
C
Bonjour, <br /> <br /> Je me présente, Cynthia 34 ans , 35 dans 3 mois grrr.<br /> Je suis de la gironde, plus particulièrement au Nord du Bassin d'Arcachon. <br /> <br /> Depuis bientôt 1 an, je porte des bagues sur mes dents du haut et du bas. <br /> <br /> Avant mon traitement d'orthodontie, on m'a diagnostiqué faire des apnées du sommeil et cela depuis ma naissance. Donc vous l'avez bien compris bagues + opérations des mâchoires . <br /> <br /> Je dois normalement me faire opérer ici le mois d'aout 2018 !!!!! yes j'ai hâte et à la fois j'ai une peur bleu <br /> <br /> Julie pouvez vous me parler de l'avant après chirurgie de vos mâchoires. <br /> Votre visage est il different <br /> Merci pour vos reponses<br /> a bientôt <br /> <br /> Cynthia
Répondre
R
Bonjour Cynthia Bonjour Stéphanie, <br /> Je suis également de Gironde et aussi du bassin d'Arcachon.<br /> Je vais très certainement me faire opérer d'ici le mois de Juin.<br /> J'ai vraiment peur de la douleur et de la sensation d'étouffer. <br /> Sachant que vous avez déjà dû vous faire opérer, pourriez-vous me faire part de votre expérience ? Je vous remercie.
S
Bonjour Cynthia, <br /> <br /> Moi aussi je suis de Gironde , problème d'apnée du sommeil , "baguée" depuis juin et je dois me faire opérer certainement en AOUT à Bordeaux. Nous aurions pu échanger sur nos questionnements et préoccupations ? <br /> Et merci à Julie pour ses témoignages !<br /> <br /> Stéphanie
E
c'est vrai! mais il n'est pas toujours nécessaire de faire des opérations chirurgicales afin de corriger le problèmes dentaires et maxillaires. en effet chaque jour, l'orthodontie esthétique évolue offrant des solutions plus indolores et plus discrètes comme les gouttières dentaires invisibles
Répondre
J
En effet et si l’on m’avait bien conseillé j’aurais sûrement fait ça !
Y
Super article sur l'orthodontie, je vois qu'ils vous ont mis des bagues dans la face interne des dents? Nous proposons des alignements des dents à Genève en Suisse sans bagues sais avec gouttière transparentes. Vous trouverez plus d'informations sur notre siteweb: https://yesalign.ch<br /> et ce à un prix défiant toute concurrence si jamais vous êtes intéressée contactez-nous.
Répondre
Y
Merci pour ce geste Julie, notre site internet est le suivant: https://yesalign.ch
J
Donnez moi le lien de votre site internet et je le mettrais dans la barre d'info, cela pourrait intéressé quelques lecteurs.
A
Le plus beaux c'est quand le traitement orthodontique arrive a ses fin c'est de retrouver votre sourire et des dents bien aligné ;)
Répondre