Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
TETE DE CHOU

Blog dédié à la chirurgie maxillo-faciale. L'orthodontie. Mon expérience. Des conseils. Des recettes. Des témoignages. De l'écoute. N'hésitez pas à m'écrire...

Reprendre ses études à 30 ans...

Chers Lecteurs, 

Aujourd'hui je voulais vous parler d'un tout autre sujet que celui de la chirurgie maxillo-faciale, un sujet différent mais qui finalement est lié par le changement physique et psychologique que j'ai vécu.

Reprendre ses études ...

Avant l'opération, j'étais en CDD dans la restauration, je n'ai jamais eu de vrai CDI (ou alors je partais au bout de 5 mois car je me lassais...), je passais de serveuse, à hôtesse puis assistante administrative mais aucun de ces métiers ne me passionnaient. Après l'opération et ma grosse remise en question je me suis dis qu'il était temps pour moi de passer un cap et d'avancer professionnellement.

J'ai cherché pendant des mois ce que je voulais faire vraiment, en sachant que le droit était un domaine qui me plaisait beaucoup, et un jour je suis tombée sur une annonce de Pôle emploi, une école de droit recrutait du monde pour passer un CQP d'assistante juridique en alternance. J'ai postulé en me disant que le niveau serait trop élevé pour moi mais finalement sans persévérance on a rien !!

J'ai postulé sur internet, en envoyant mon CV et j'ai été convoquée à l'école 1 semaine après pour passer des tests et un entretien à l'école de droit IFD de Neuilly Sur Seine (92) (le lien vous indique toutes les formations proposées et comment postuler).

Les tests étaient assez simples, une dictée, un texte à corriger et un QCM. Ensuite j'ai passé un entretien avec la responsable de la formation, si mes résultats étaient bons elle me recontactait sinon bye bye...

J'ai reçu un mail une semaine après pour me féliciter de mon admission et me fixer RDV pour l'étape suivante... la recherche d'employeur.

Nous étions un petit groupe à attendre de savoir comment la recherche d'employeur allait se dérouler. Finalement on nous a expliqué que cette recherche devait se faire par nous-mêmes mais qu'ils pourraient nous aider si besoin. En gros il faut prendre l'annuaire, cibler les cabinets d'avocat, étude de notaire, service juridique, huissier, etc autour de chez toi et contacter l'ensemble par téléphone et par mail...

J'ai passé 15 jours à chercher, en vain. J'ai fini par désespérer un peu alors j'ai contacté l'école pour leur demandait de l'aide et finalement un cabinet d'Avocat à accepter de me prendre ! OUF !

Nous avions 4 jours en entreprise et 1 jour (le vendredi) à l'école, avec un rythme de 9h de cours par semaine.

En 9h (pause déj' comprise), il y avait différentes matières : comptabilité, huissier, notaire, droit (famille, société, travail,...), informatique, secrétariat, communication, ...

Tous les 3 mois environs, il y avait des partiels avec obligation de validation sinon rattrapage. Un rapport de stage à effectuer et un partiel final afin de valider l'année. L'assiduité et la note de ton employeur était également à prendre en compte.

Personnellement j'ai beaucoup galéré au début, l'ensemble de ma promo étaient diplômés en droit ou baignaient déjà dedans mais moi chaque termes étaient du chinois. je n'avais jamais fais de droit de ma vie et me replonger dans les cahiers était très difficile mais je me suis accrochée comme jamais et j'ai obtenu mon diplôme avec des super notes. 

Concernant l'entreprise, je bossais dans un cabinet d'Avocats dans le 16 ème à Paris et m'occupais de 3 Avocats sur-qualifiée et très exigeant !!! Sauf que moi je n'y connaissais rien mais heureusement Google est mon ami, et j'ai réussi à m'en sortir. Au début je faisais beaucoup de secrétariat classique et au fur et à mesure ils me confiaient des missions avec plus de responsabilité. Maintenant je sais comment saisir un Tribunal, rédiger des assignations, des conclusions, etc et c'est passionnant d'être au contact des clients, il y a des histoires hallucinantes et chaque cas est différent.

J'ai obtenu mon diplôme en mai dernier et mon téléphone n'a pas arrêté de sonner pour me proposer un poste! j'ai accepté un poste d'assistante juridique dans une étude notariale car je voulais complétais ma formation. Je vais sûrement rester 6 mois le temps de me former puis je me fixerais une bonne fois pour toute sur un poste qui me donne envie de me lever le matin.

Je suis assez fier de mon parcours, mon fiancé et ma fille aussi d'ailleurs, nous nous sommes sacrifiés pour cette année de formation car passer de 1600 € NET à 1100 € NET ça pique un peu !! et les soirées et week-end à réviser pendant des heures, à en pleurer tellement mon cerveau ne voulait plus rien retenir, montre que se battre pour ce qu'on veut offre des résultats géniaux.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur la reprise d'études etc, j'en connais un rayon...

Bye.

Julie.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :